Une évaluation méthodique et approfondie de la situation économique est nécessaire avant l’élaboration de toute politique monétaire.
Toutefois, la crise sanitaire actuelle nous plonge dans une grande phase d’incertitudes qui rend difficile les projections et les anticipations. En effet, jamais l’économie moderne ne s’était vue confrontée à pareille situation…
Face à ces incertitudes, les modèles et les raisonnements traditionnels risquent de ne pas suffire. Les acteurs des politiques économiques, monétaires et budgétaires tentent d’innover : plans de relance gigantesques, création monétaire sans précédent, niveau de dettes porté à des sommets. Pour quels résultats attendus ? Quels peuvent être les impacts économiques, monétaires, budgétaires, sociaux, environnementaux ? Comment tenter de décrypter ces sauts dans l’inconnu ?
Depuis de nombreuses années, nous accompagnons nos clients dans l’analyse et le décryptage économique. Peut-on déjà se tourner vers « l’après » ? Et dans ce cas, quelles sont les questions à se poser ? Les pistes à suivre ? OMNIA Conseil mobilise tous ses moyens pour tenter de répondre à ces questions.
Cet article a été écrit à partir de l'article suivant : https://publications.banque-france.fr/un-ecueil-de-la-prudence-en-matiere-de-politique-monetaire